Le Coût d’un salarié grâce à la réduction « Fillon »
Ce qu’il faut savoir :
L’intérim coûte cher aux petites entreprises. Recruter sois même prend du temps… Coûte donc de l’argent mais certainement moins que de recourir à ce type de contrat. Le CDD est donc à privilégier tant que faire se peut.
Le coût réel d’un salarié est le salaire brut qu’on lui propose ainsi que les charges patronales (Le salarié lui-même supporte les charges sociales salariales en ne touchant d’un salaire net).
Le taux de charges qu’il vous faut prendre pour calculer approximativement son coût réel est d’environ 40 % de son salaire brut.
Vous pouvez donc estimer que :
Pour un salarié payé au smic horaire aujourd’hui à 9.67 €, le salaire brut de cette personne faisant 151 heures par mois sera d’environ 1460 euros hors charges patronales. Le coût à supporter devrait donc être d’environ 2 044 €.
Mais ce calcul est n’est pas encore fini car il ne prend pas en compte la réduction dite Fillon qui s’applique à tous les salaires inférieurs à 1,6 fois le SMIC.
Pour une personne rémunérée dont le coût mensuel est de 2 044 euros, la réduction fillon doit être de 414 euros. Le salarié coûtera donc réellement 1630 euros à l’entreprise.
Le coût du salaire doit être augmenté des avantages en nature, tickets restaurant, mutuelle d’entreprise, frais de transports s’il y a …..
Calcul possible sur le site de l’URSSAF ici : URSSAF
Un autre article à venir pour expliquer le CICE, un autre effort fait par l’état pour les salaires inférieurs à 2,5 fois le SMIC.
1 comment on “Le Coût d’un salarié grâce à la réduction « Fillon »”